Le travail social hors murs (TSHM) vise à assurer une intervention sociale auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans leurs espaces de vie, principalement dans l’espace public. Les professionnels se rendent facilement accessibles et disponibles en étant régulièrement présents en dehors des cadres formels et institutionnels. Ils offrent un soutien aux jeunes qui en expriment la demande, ceci dans des domaines divers et variés.

De par leurs actions, les TSHM travaillent au maintien du lien social et à la place des jeunes dans les communes et dans la société. Ils les accompagnent également dans le développement de leurs ressources et compétences afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle et le développement de leur autonomie.

S’appuyant sur la charte du travail social hors murs suisse, les TSHM du Chablais travaillent sur le principe de la libre adhésion. Ils respectent la confidentialité et l’anonymat des jeunes qu’ils rencontrent.

Les communes participant au projet TSHM Chablais sont : Monthey, Collombey-Muraz, Vouvry,  Vionnaz, Port-Valais, St-Gingolph, Aigle, Ollon, Bex.